top of page

Domingos & Antonio

22 934 kWh

PAR AN

Professionnel

Un e-producteur et son électricien font le choix de l'autoconsommation

TPI Étanchéité est une entreprise artisanale dont la consommation annuelle moyenne d'électricité se situe autour de 1 064 513 kWh. Afin de réduire ses dépenses énergétiques, l'entreprise a décidé de construire un tout nouveau bâtiment équipé d'une centrale photovoltaïque en toiture. L'étude de faisabilité a réalisé une modélisation 3D des ombrages sur la base d'une toiture plate équipée de panneaux solaires monocristallins en Intégration Simplifiée au Bâti. L'emprise réduite du bâtiment et la proximité du point de connexion Enedis en limite de parcelle facilitent le raccordement avec le local TGBT qui accueillera l’onduleur. Afin de maximiser le rendement total de la centrale photovoltaïque, le bureau d'études a préconisé de supprimer la ligne de panneaux ombragés par le rebord du point bas de la toiture, soit 10 modules en moins. Les 56 modules avec une inclinaison de 3° permettront d'obtenir une puissance de 23,80 kWc permettant une autoconsommation de 98 % de l'électricité produite. Le temps de retour estimé à travers l’étude de faisabilité permet de démontrer que l’investissement de la centrale sera compensé en 7 années. Une durée qui peut être réduite avec les primes à l'autoconsommation cumulées à la subvention de la Région Île-de-France.

En autoconsommation sans revente de surplus

98/100

Indice de

Performance

Solaire

Je pense qu’en passant par un bureau d’études nous avons un dossier plus solide. C’est bien de faire les démarches dans le bon sens. Si on prend un poseur directement, il y a trop d’inconnues. J’ai moi-même été sollicité en tant qu’intervenant pour poser des panneaux sur les toits. Mais la démarche me paraissait trop hasardeuse. Si nous devons retirer toute la toiture pour mettre en œuvre les panneaux, est-ce que ça vaut le coup ?

LE CHOIX AVISÉ D’UN BUREAU D’ÉTUDES

Statut de l’opération

étude terminée

La réalisation d’une étude de faisabilité est une étape incontournable de tout projet d’autoconsommation d’électricité solaire

Dans le cadre de nos activités, nous avons participé à un chantier de pose de panneaux solaires sur un dépôt frigorifique. Le projet permettait au client de devenir autosuffisant en énergie électrique de 6h à 19h. J’ai été personnellement impressionné à la fois par le résultat et le professionnalisme du bureau d’études qui accompagnait la mise en œuvre. Il faut se lancer étant donné le prix de l’électricité qui ne va pas aller à la baisse.

UNE DÉMARCHE MOTIVÉE PAR LA RAISON

Découvrez d’autres expériences

J’avais l’idée de faire poser des panneaux solaires parce que nous avons une grande surface de toit, en plus bien exposé. L’étude a révélé et confirmé que c’était effectivement intéressant. Rendement, budget d’installation, possibles aides financières… le bureau d’études a apporté les réponses dont j’avais besoin pour avancer.

Témoignage

Tertiaire

Le facteur déclenchant est une démarche à très long terme. L’an dernier, nous avons reçu nos factures d’électricité qui ont été multipliées par cinq : de 12 centimes à 56 centimes le kilowattheure. Par ailleurs, nous avons un toit en « Névrite ». Tôt ou tard, je veux léguer à mes enfants un toit propre. Dans le projet de subvention, il y a par ailleurs une aide au traitement de l’amiante. Les deux projets doivent donc être traités ensemble.

Industriel

Témoignage

bottom of page