top of page

e-producteur militant


AUTOCONSOMMATION

Consommer l’électricité que je produis : un moyen sûr de faire des économies et d’agir en faveur de l’environnement

AdobeStock_573458091.jpeg

Estimer la quantité d’électricité produite en fonction de votre consommation réelle

Face à l’augmentation constante des coûts de l’électricité, l’autoconsommation permet de faire d’importantes économies sur le long terme. Cela vaut autant pour les bâtiments industriels que les immeubles de bureaux et d’habitation ou bien encore les hangars agricoles.

Dans tous les cas, il est important de bien connaître vos besoins en électricité avec une vision précise de votre consommation sur les trois dernières années. Il convient ensuite d’analyser vos besoins à venir. Avez-vous prévu de faire évoluer votre système de chauffage ou de climatisation ? Planifiez-vous un agrandissement de vos locaux ? Des travaux d’isolation sont-ils programmés ?

En établissant une moyenne de votre consommation et une analyse fine de vos besoins futurs en électricité,

un bureau d’études vous aidera à calibrer quelle puissance votre installation photovoltaïque devra produire pour répondre à vos objectifs d’autoconsommation.

L’autoconsommation n’excluT pas la revente du surplus sur le réseau

Selon la saison ou la période, il ne sera probablement pas possible de produire toute la quantité d’électricité dont vous avez besoin sur le moment. C’est le cas la nuit ou l’hiver, où vous produisez moins que ce que vous consommez en raison d’un ensoleillement réduit et de besoins plus importants (chauffage, climatisation). C’est pourquoi, pour tout projet d’autoconsommation, vous devez obligatoirement être relié au réseau de distribution. Si la quantité d’électricité produite est inférieure à vos besoins, vous puiserez le complément auprès de votre fournisseur d’énergie. Dans le cas contraire, le surplus sera réinjecté dans le réseau, selon un tarif contractuel avec Obligation d’Achat (EDF O.A.). Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire le choix d’installer une centrale photovoltaïque en vue de vendre l’intégralité de votre production à un tarif plus avantageux sur une période contractuelle de 20 ans minimum. Dans ce cas, un compteur spécifique relié à votre installation solaire mesure la production d’électricité à revendre tandis que le compteur d’origine comptabilise la consommation électrique consommée qui vous sera facturée par la suite.

bottom of page