top of page

Société Bamo

101 570 kWh

PAR AN

Professionnel

Sécuriser la valeur immobilière d’un bâtiment industriel avec le photovoltaïque

Spécialisée dans la fabrication d'instruments de mesure des fluides, l'entreprise BAMO consomme en moyenne 95 000 kWh d'électricité par an. S'il est difficile pour elle de réduire cette consommation directement liée à son activité professionnelle, elle souhaitait diminuer ses dépenses énergétiques en installant une centrale photovoltaïque sur la toiture de son bâtiment principal. Ce dernier étant composé de fibrociment, le bureau d'études a conseillé un désamiantage afin de bénéficier de l'aide régionale Solaire Ready en complément de la subvention relative aux installations photovoltaïques. Le mode d'intégration repose sur un remplacement de la toiture existante par des panneaux sandwich isolants de 10 cm d’épaisseur. Performant et simple à mettre en œuvre, ce type de couverture permet de fixer les panneaux solaires monocristallins en intégration simplifiée au bâti. L'emprise réduite du bâtiment et la proximité du point de connexion Enedis en limite de parcelle facilitent le raccordement avec le local TGBT qui accueillera l’onduleur. D'une pente de 12,2°, la toiture recevra 252 modules couvrant les 50 % de sa surface afin de déclencher l'obtention de l'aide Solaire Ready. Les 500 m2 de panneaux solaires assureront une production totale de 101 570 kWh/an, autoconsommée à 90 %.

En autoconsommation sans revente de surplus

90/100

Indice de

Performance

Solaire

Avec une telle surface, les poseurs ne s’aventurent pas sans assistance à maîtrise d’ouvrage. Au stade de l’étude de faisabilité, le recours à un bureau d’études nous a permis également d'éviter de rédiger nous-même le dossier de demande de subvention. Le bureau d’études a par ailleurs accès à des logiciels permettant des analyses plus fines, notamment sur le taux d’ensoleillement géolocalisé. Les résultats obtenus confirment notre intuition et permettent de structurer notre projet.

NOTRE SURFACE DE TOIT DÉPASSE 500 M2

Statut de l’opération

étude terminée

La réalisation d’une étude de faisabilité est une étape incontournable de tout projet d’autoconsommation d’électricité solaire

Le facteur déclenchant est une démarche à très long terme. L’an dernier, nous avons reçu nos factures d’électricité qui ont été multipliées par cinq : de 12 centimes à 56 centimes le kilowattheure. Par ailleurs, nous avons un toit en « Névrite ». Tôt ou tard, je veux léguer à mes enfants un toit propre. Dans le projet de subvention, il y a par ailleurs une aide au traitement de l’amiante. Les deux projets doivent donc être traités ensemble.

LÉGUER UN PATRIMOINE SÉCURISÉ

Découvrez d’autres expériences

J’avais l’idée de faire poser des panneaux solaires parce que nous avons une grande surface de toit, en plus bien exposé. L’étude a révélé et confirmé que c’était effectivement intéressant. Rendement, budget d’installation, possibles aides financières… le bureau d’études a apporté les réponses dont j’avais besoin pour avancer.

Témoignage

Tertiaire

Dans le cadre de nos activités, nous avons participé à un chantier de pose de panneaux solaires sur un dépôt frigorifique. Le projet permettait au client de devenir autosuffisant en énergie électrique de 6h à 19h. J’ai été personnellement impressionné à la fois par le résultat et le professionnalisme du bureau d’études qui accompagnait la mise en œuvre. Il faut se lancer étant donné le prix de l’électricité qui ne va pas aller à la baisse.

Industriel

Témoignage

bottom of page